Pourquoi les compléments alimentaires en disent si peu sur eux-mêmes ?

 

On trouve des compléments alimentaires sous de nombreuses formes : gélules, pastilles, comprimés, granules, pilules, sachets de poudre, ampoules, liquides, flacons, etc.
Mais il n'y a aucune indication thérapeutique sur leur emballage.

 

Mais comment savoir leurs effets ? Est-ce une volonté des fabricants de rester flous ? Est-ce que ces compléments n'ont en vérité aucun impact ?

Non, la vérité est tout autre.

 

LA VÉRITÉ

 

Un complément alimentaire est une denrée alimentaire, concentrée en nutriments ou en vitamines qui lui permet d'avoir un effet nutritionnel ou physiologique. Si, comme leur nom l’indique, ils relèvent de l’alimentation, ils ne sont pas considérés comme des aliments parce qu’à eux seuls ils ne peuvent pas subvenir aux besoins alimentaires d’une personne.

La loi et l’administration ont donc créé une case à part pour ces substances que l’on mange parce que l’on en espère un avantage pour notre santé, mais qui, pour autant, ne sont pas censées soigner !

 

Et pourtant ...

Un grand débat européen a eu lieu autour de la question des allégations nutritionnelles et en 2006, un règlement européen a été adopté sur le sujet*.

 

Seules 222 allégations ont reçu un avis positif de l’EFSA** et ont été autorisées par le Parlement européen. La majorité d’entre elles ont été refusées.

C’est sans doute dans le domaine des plantes que cette position a été le plus mal vécue, et pour cause : elles ont de réelles vertus thérapeutiques et pratiquement aucun effet secondaire !

Mais les fabricants qui oseraient se moquer des directives européennes et se permettre une allégation non autorisée, ne risqueraient pas moins que d’être accusés de pratique commerciale trompeuse (!) et d'être pénalement sanctionnés (article L 121-1-1 du Code de la Consommation = délit sanctionné par une amende pouvant aller jusqu'à 37 500 € et/ou une peine d'emprisonnement de 2 ans).

 

NE VOUS EN PRIVEZ PAS

 

Malgré cela, le secteur des compléments alimentaires se développe à grande vitesse et a toute sa place à jouer dans le domaine de la santé et de la prévention.

Pour autant, comme avec les aliments, il est bon de rester vigilant. Seuls des compléments alimentaires de très grande qualité peuvent être réellement performants et apporter un bien-être aux populations.

 

RECHERCHEZ LA QUALITÉ

 

Soyez exigeants et recherchez les labels et les certificats les plus hauts, et surtout lisez bien la composition du produit. A elle toute seule, elle vous donnera déjà suffisamment d'indications sur la qualité et donc l'efficacité de son contenu.

 

LR, une complémentation alimentaire de qualité, reconnue, prouvée, plébiscitée.

 

LES VENDEURS A DOMICILE : VRAIES SOURCES D'INFOS ou APPRENTIS SORCIERS ?

 

De nombreuses sociétés sont lancées dans la diffusion de compléments alimentaires et ont choisi de le faire par le biais de la vente directe.

C'est pourquoi les VDI (vendeurs indépendants à domicile) ont un rôle important à jouer dans la diffusion des informations concernant les effets de leurs produits.

Ils se forment, testent et récoltent les témoignages de leurs clients.

Ils sont à même de conseiller et proposer le produit qui convient le mieux.

Ils ont également compris que leur force de vente réside dans la satisfaction de leur clientèle.

 

 

A votre Santé !

www.lretnous.com

***

 

Source : IPSN (institut pour la protection de la santé naturelle)

* Décret n°2006-352 du 20 mars 2006 relatif aux compléments alimentaires

**Agence Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA)

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0